mercredi 28 octobre 2009

Une semaine de dengue

L'épidémie de dengue est là, forte cette année semble t-il. Elle m'a valu de nombreux aller-retours dans l'un des hôpitaux les plus modernes de Delhi. D'abord, comme toujours, la foule. Des femmes en sari, en burka sombres, d'autres à la pointe de la mode, ciglées Vuitton, Ralph Lauren, le portable collé à l'oreille. Des hommes en kurta, des indiens pâles qui tripotent leur chapelet en attendant qu'on les appelle. Le personnel est efficace bien qu'un peu débordé. Première règle : payer avant de consulter. Deuxième règle : pas de civilité, il faut jouer des coudes pour éviter qu'une famille sikh passe devant vous sans rien vous demander.
Et puis soudain, alors qu'on se dit que l'attente va être longue dans l'immense salle, une infirmière vous appelle : c'est à vous. Miracle de l'Inde ....

2 commentaires:

  1. J'espère que vous allez mieux ! C'est là sans doute qu'on se souvient de la dernière fois qu'en France on râlait parce qu'il fallait faire un-tout-petit-peu la queue dans un hôpital ou une clinique privée ... gâtés que nous sommes !

    RépondreSupprimer
  2. Après une semaine d'absence au bord de l'océan Atlantique, nous reprenons avec plaisir contact avec votre vision des réalités indiennes.
    Nous espérons que vou_s allez mieux et que vous pourrez continuer à nous faire partager vos expériences et vos découvertes

    RépondreSupprimer