jeudi 3 décembre 2009

A vélo dans Old Delhi

Drôle d'idée me direz-vous : circuler à vélo dans les ruelles étroites du vieux Delhi ou dans les avenues déversant une foule de chuk-chuks, de charrettes tirées par des ânes ou des vaches, de motos ou de bus ...
Oui, mais pas si folle quand vous traverserez New-Delhi au petit matin dans une brume épaisse et dans une ville déserte pour rejoindre la porte Turkman où vous attend votre bicyclette.
Car à sept heure, Old Delhi se réveille et les rues sont encore calmes. D'abord vous traversez le Meat Market  : au milieu de la rue coule le sang des poulets égorgés un peu plus loin. Puis, on s'enfonce dans de minuscules ruelles ou l'on croise des hindous faisant leur toilette ou leur prière devant de petits temples, des lycéennes aux nattes impeccables en train de réviser leurs leçons dans le pousse-pousse qui les conduit à l'école, des hommes derrière leur grand chaudrons préparant les dals de la journée ... Tout un monde qui vit dans la rue et derrière les portes ciselées des anciennes havelis, ces hautes maisons moghols.
Sur les eaux fétides de la Yamuna  la rivière sacrée qui traverse Delhi, où vous avez troqué votre vélo pour une barque, vous apercevez deux corps drapés dans un linge blanc sur la rive. Une crémation se prépare. A nouveau, à vélo, vous traversez le Cotton Market où s'empilent les balles de lins, de soie ou de coton. Rapide coup d'oeil à la plus grande mosquée d'Inde : Jama Masjid, puis vous rejoignez Karim, l'adresse incontournable d'Old Delhi pour un petit déjeuner à base de chapatis frais que l'on trempe dans une soupe à base de viande de chèvre : un délice !

3 commentaires:

  1. Et à vous lire on sent que quelque chose se tisse doucement entre vous et Delhi !
    Dans quelques semaines je vous ferai partager mon aventure "sous les colombages alsaciens" ... autre "aventure" ;-)

    PS : rappelez-moi ce que vous disiez des "vélib" ? ;-(

    RépondreSupprimer
  2. atmosphère, atmosphère! les odeurs et les images se confondent au-delà des perceptions fortes, belles et dérangeantes flotte le parfum de l'Inde qui nous mène sur les rivages d'un autre monde et nous fait entendre une musique originale qui dérange nos certitudes. Il semble se nouer entre vous et l'Inde une relation intime.

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais justement à vous en me disant que nous étions début décembre et que l'aventure démarrait aussi pour vous ... A très vite alors !

    RépondreSupprimer