dimanche 6 décembre 2009

Un soir à Delhi

L'hiver, les deliites sortent : ils vont au spectacle, au concert, ils courent les vernissages. C'est aussi le temps des fêtes et des mariages qui résonnent dans les clubs de quartier et les maisons : fanfare, musique traditionnelle indienne, variété américaine sirupeuse : il y en a pour tous les goûts.
Vendredi, j'assiste à un spectacle de Soufi-Kathak créé par la danseuse Manjari Chaturvedi.
Anecdote typiquement indienne : le spectacle se déroule dans un amphithéâtre à ciel ouvert à la nuit tombée. Or, la production n'a pas réussi à faire arrêter les travaux qui jouxtaient le lieu du spectacle. Nous avons donc largement apprécié la douce mélodie de la scie sauteuse mêlée aux scansions des chanteurs soufis...
Le Kathak est une danse traditionnelle du Nord l'Inde dédiée à Krishna à l'époque médiévale, qui devient à l'époque moderne une danse de cour moghol. Ajouter une dose de poésie soufi et vous obtenez heure trente de spectacle équilibré entre musique, chants et danse mimée de Manjari Chaturvedi. La danseuse s'adresse à son amant, incarnation d'Allah ou parfois de Krishna et mime le dialogue qu'elle a avec lui.
Une belle rencontre entre soufisme et hindouisme un an après les attentats de Bombay.

2 commentaires:

  1. Le lien entre soufisme et hindouisme n'est pas surprenant car la philosophie religieuse du soufisme implique: une gestuelle corporelle, une profonde pénétration de l'idée de Dieu, mais sans violence, et une forme de sérenité notammenht à travers la danse.
    Cela donne envie de redécouvrir les textes soufistes

    RépondreSupprimer
  2. en passant, un coup d'oeil sur la dernière émission de "Masse critique" sur France culture : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/masse_critique/index.php?emission_id=110060167

    RépondreSupprimer