lundi 23 novembre 2009

Le Gandhi Memorial Museum

Le musée est situé à l'est de Delhi dans un jardin verdoyant. Inauguré en 1961,  les collections n'ont pas bougées depuis.
Deux grandes galeries sont consacrées à la vie de Gandhi, de grandes pancartes en anglais et en hindi retracent ses grandes étapes. Sur les photos jaunies, on voit Gandhi dans les foules, en marche, dans le train, discutant avec les autorités britanniques ou ses interlocuteurs indiens : Nehru, Sard Patel.
Dans des vitrines, les dhotis du Mahatma dont celui qu'il portait lorsqu'il fut assassiné en 1948 par un extrémiste hindou, des montres ou encore son microscope.
Une belle collection de charkhas, les fameux rouets qui permettaient aux indiens de filer le coton, complète la visite. Pendant toute sa durée nous avons été accompagnés par une foule d'élèves indiens qui s'amusaient à nous prendre en photo encore et toujours ....
Nous avons malheureusement du quitter précipitamment le musée, poussés par de lourds nuages d'insecticides qui enfumaient entièrement les salles. C'est une bonne chose pour la dengue mais pourquoi choisir les heures de visite pour une telle opération ?
J'imagine que dans dix ans, ce musée sera transformé en Gandhiland, avec boutique, cafeteria et vidéos à gogo sur le Mahatma.
Une raison supplémentaire de savourer aujourd'hui ce musée si désuet.


2 commentaires:

  1. Sympa la visite du musée !
    Il est certain que la collection de charkhas vaut le détour.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces commentaires Castor. C'est encourageant !

    RépondreSupprimer